• 0 800 90 735
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • lun - sam 8h - 19h

Ben réussir sa première visite

Une visite est très rapide et il faut s'y préparer ! Pour être certain de bien visiter et de poser toutes les questions lors de votre visite : suivez nos conseils !

Tout d'abord il faut obtenir un rendez-vous :

-Soyez à l’heure : arriver en retard c’est laisser passer devant soi d’autres candidats ou indisposer le propriétaire (bailleur). Au final ce sont eux qui vont choisir le locataire : il faut faire bonne impression de la prise du rendez-vous à la visite !

-Une visite prolongée et attentive est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises durant la période de location. Songez tant à ce qui se voit qu’à ce qui ne se voit pas.

 

La visite

Ce qui se voit

Ne nous laissons pas séduire ou impressionné uniquement par l’apparence des choses : un logement peut être aménagé avec beaucoup d’art et de goût, tout en ayant une pauvre valeur intrinsèque.

Essayons au contraire d’imaginer la maison totalement vide et intéressons-nous au principal, c’est-à-dire :

  • la solidité de la construction : les murs, les toitures, les charpentes sont-elles en bon état ?, il y a t’il de l’humidité apparente, il y a t’il des odeurs désagréables ?
  • la disposition du logement : il n’est pas agréable de devoir traverser tout l’appartement pour passer de la chambre à la salle de bains ou de la cuisine à la salle à manger.
  • la superficie des pièces et la possibilité matérielle d’y disposer le mobilier ;
  • le mode de chauffage : un chauffage électrique est très pratique, mais peut coûter plus cher à l’emploi (actuellement) qu’un chauffage central au gaz ou au mazout ;
  • les commodités : le raccordement à l’égout, les vide-poubelles, la télédistribution, le téléphone, la production d’eau chaude, la puissance de l’installation électrique les prises de courant, le raccordement au gaz et les possibilités dans ces différents domaines ; - les possibilités d’aménagement : les besoins peuvent évoluer.  Y a-t-il possibilité de transformer les lieux, d’établir une cloison, d’aménager les combles, de réduire ou d’augmenter le nombre de pièces ?
  • Le logement est-il concerné par le permis de louer ?
Ce qui ne se voit pas (ou pas toujours)
Les questions importantes

En ce qui concerne l’environnement :

  • vérifions l’intensité des bruits environnants toutes fenêtres ouvertes ;
  • pensons à la proximité des écoles et garderies, aux possibilités de transports en commun, aux communications, aux équipements collectifs, aux commerces avoisinants, aux espaces verts...

 

Il n’est pas inutile de faire la connaissance des plus proches voisins.  Ils pourront mieux que quiconque nous dire les difficultés rencontrées et les problèmes qui se posent concrètement : montant réel des charges, respect des conditions du bail, etc. s’il s’agit d’appartements communs ; nuisances de voisinage ou d’environnement, etc. s’il s’agit d’une maison unifamiliale.

Il est possible alors d’aborder l’éventuel problème de la remise en état du bien et de négocier la possibilité de ristourne de loyer si le locataire procède lui-même à des travaux.


Xpert IMMO est un bureau d'expertises immobilières spécialisé en matière d'estimation d'immeuble et d'états des lieux locatifs & avant travaux.

Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire pour réaliser des expertises précises et pertinentes et dans les meilleurs délai.

Formulaire de contact

Appel gratuit

Une question, un devis, un RDV ? Contactez-nous...

 

© 2019 XPERT IMMO. Tous droits réservés